Les Français
et Ceux qui vivent en France
Un projet photographique et démographique en collaboration avec Hervé Le Bras
Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France accompagnés de ceux qu’ils aiment. Ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues ou encore de leurs animaux. A ce jour, plus de 27 000 personnes ont été photographiées.
Tout commence en 1993, avec des photographies commandées par l’Express qui initient sans le savoir un travail inédit et ambitieux sur les Français. Tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute qui donne une identité forte et unique à l’ensemble de ces portraits.
Ce travail se poursuit et s’enrichit dans les années 1990 et 2000 par des prises de vue sur l’ensemble du territoire. Les participants sont invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, et reçoivent une version numérique de leur photographie.
À la manière d’August Sander, Seydou Keïta ou encore Irving Penn, des photographes qu’il admire, Yann Arthus-Bertrand veut réaliser des images simples et authentiques, qui seront utiles pour notre mémoire commune. Progressivement, une base d’archives se constitue; photo après photo, un véritable portrait social de la France se dessine.
C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.
Ce projet s’inspirera du recensement et des grandes enquêtes de l’INSEE. A défaut de tableaux et de chiffres abstraits, ce projet ambitionne de dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France. A ce jour de nombreuses thématiques ont été illustrées (les professions, les loisirs, les associations, les familles …). Par-delà la raison des nombres, Yann livre une vision sensible de notre pays et de ses habitants.
Au début de l'année 2025, ce sont plus de 50 studios qui auront été réalisés à travers la France, avec à la clé des dizaines de milliers de portraits.
Depuis le printemps 2023, Yann Arthus-Bertrand a installé son studio à Reims, à Cherbourg, à Arles, aux Mesnuls, à Céret, en Seine Saint Denis au sein du Village Olympique, à Rungis, à Montier en Der, à la Fondation Good Planet, à Charleville Mézières, à Ousson sur Loire, à Saint Nazaire au sein des Chantiers de l'Atlantique, à Saumur, à Marcq en Baroeul, au sein du Bon Marché, au sein du chantier du futur siège social d'Eiffage, à Gex, à Ajaccio, à l'aéroport d'Orly, à Albertville, à la Giettaz, à Bordeaux, à Saint Brieuc, à Rochefort En Yvelines, à Lons-le-Saunier , à Fléac, à Martigues, à Perpignan, à la Fête de l'Humanité, à Lyon, à à Villefranche-de-Rouergue, à Saint-Angel, à La Gacilly, au Mans, à Clermont-Ferrand, à La Courneuve, à Saint-Ouen-sur-Seine, à l'École Jacques Brel à Garches, à Corbeil-Essonnes, ou encore à Marseille.
Ses équipes iront également à Bercy, à Montpellier, aux Mesnuls...
Un studio fixe est installé à Paris dans le XVème arrondissement, avenue du Maine et sera ouvert ponctuellement.
Ce projet se concrétisera par la publication d’un grand ouvrage édité par Actes Sud, ainsi que par une exposition majeure à travers la France.